Les 5 tendances du design souvenir en 2025

Écrit par, Andy Benhamou le 30 juin 2025

Le secteur souvenir est en plein bouleversement. En 2025, les voyageurs ne se contentent plus d’un porte clé Tour Eiffel, ils recherchent des objets esthétiques durables et vecteurs de sens. Les boutiques souvenirs et les grossistes doivent donc faire évoluer leurs offres en fonction de ces nouvelles attentes. Voici les 5 grandes tendances du design souvenir en 2025 à suivre de près pour booster votre visibilité, vos ventes… et séduire une nouvelle génération de voyageurs.

1. L’objet souvenir, utile et stylé

Adieu objets de ferraille qui finissent dans un fond de tiroir. En 2025, le design du souvenir investit le domaine de l’objet du quotidien, à la fois utile et à la fois beau. Les produits :

Le tote bag au design soigné,

Le mug réutilisable aux illustrations minimalistes de Paris,

Le torchon décoratif aux teintes douces,

La chaussette à motif chic,

ne servent plus juste de supports publicitaires. Ils deviennent de véritables objets à porter ou à exposer.Le style passe avant tout, sans renier un ancrage local.

2. Une inspiration vintage et rétro

Le retour des visuels vintage constitue l’une des tendances fortes du moment. Les touristes se délectent aujourd’hui de designs inspirés des affiches publicitaires anciennes, de cartes postales rétro, de logos d’époque. En 2025, le mélange d’un Paris romantique des années 1950 et du graphisme contemporains opère à merveille.

Mug, casquettes, sacs ou magnet ne dévoilent pas seulement la nostalgie comme il s’en déduit, mais aussi une touche contemporaine.

3. La personnalisation instantanée

Les touristes veulent vivre une expérience unique et celle-ci passe aussi par un produit personnalisable. Un nombre de plus en plus important de boutiques de souvenirs s’équipent d’outils pour :

Broder un prénom sur un bob,

Graver un date sur un stylo.

4. Le design durable

La préoccupation écologique est prégnante dans le design. Le consommateur privilégie des produits durables, en matières recyclées ou naturelles. Voici quelques exemples :

• Tote bags en coton bio,

• Chaussettes en bambou,

• Mugs en matières recyclées,

• Stylos rechargeables en bois.

Le souvenir doit être esthétique, utile et, également, respectueux de l’environnement.

5. Le graphisme local et artistique

Les illustrations de la région parisienne sont omniprésentes sur les souvenir et souvent peu original. Mais l’une des façon de se différencier est de s’inspirer d’un quartier et d’essayer de s’en imprégner.

Par exemple :

  • Casquette avec motif urbain de Montmartre
  • Torchon illustré par un artiste marseillais
  • Tote bag façon carnet de croquis

Le caractère limité de ces créations ajoute une touche à l’art et à l’authenticité de ces souvenirs.

Conclusion

En 2025, le souvenir n’est plus un simple passage : c’est un produit design, responsable, pouvant être personnalisé, et vivant d’une forte identité locale. Suivre ces tendances doit permettre à la boutique ou au grossiste non seulement d’attirer une clientèle plus exigeante, mais aussi de faire valoir la valeur de leurs produits, donc de vendre plus.