Aujourd’hui, les souvenirs régionaux ont le vent en poupe. Désormais, les touristes ne souhaitent plus ramener un simple objet : ils souhaitent rapporter un petit morceau de territoire visité sous forme d’un produit porteur de spécialité, de tradition, de paysage ou d’ambiance locale. Les boutiques sont gagnantes en misant sur ces produits référents de la région.
Voici les souvenirs régionaux qui marchent le mieux en boutique, partout en France.
1. Les produits artisanaux et locaux
Ainsi, les objets fabriqués en circuit court, artisanaux, voire faits main, séduisent une clientèle en recherche d’authenticité. Savons de Marseille, poteries de Bretagne, santons de Provence ou couteaux du Pays basque par exemple valorisent tout un savoir-faire du territoire. Ils sont jugés plus authentiques, plus durables… et donc plus uniques.
2. Les textiles aux couleurs locales
Les tote bags, torchons ou chaussettes décorés de motifs régionaux font offices de best-sellers. Que ce soit des illustrations de paysages (falaises normandes, plages corses, champs de lavande…), d’expressions du terroir ou de symboles identitaire forts (coq, cigale, bigoudène, etc.), ces objets du quotidien s’ajoutent à des objets d’identité.
3. Les grands classiques parisiens… un souffle nouveau !
Paris demeure une destination phare des touristes, mais les souvenirs les plus traditionnels tels que les porte-clés Tour Eiffel ou les mugs sont aujourd’hui peuvent être relookés. Ainsi, un graphisme soigné, une typographie élégante ou une illustration originale leur redonne une seconde vie.
Un sac cabas « Parisien(ne) depuis cinq minutes » ou une casquette au style minimaliste avec la silhouette de Montmartre sont souvent de beaux succès.
4. Les douceurs locales à offrir(pas sur de cela)
Les souvenirs régionaux comestibles font recette. Calissons d’Aix, nougat de Montélimar, biscuits bretons, miels d’altitude ou confitures artisanales : ces douceurs se partagent facilement et se glissent aisément dans nos bagages.
Bien présentées dans des packagings raffinés, elles visent aussi bien la clientèle touristique étrangère qui compose le gros des commandes – de l’ordre de 80 % – que les visiteurs français qui affectionnent les produits régionaux.
5. Les objets personnalisés au nom de la ville
Un porte-clé, un magnet ou un mug au nom de la ville visitée est toujours un bon classique – à condition d’ y accoler une petite touche de personnalisation. Un dessin typique de Paris, un petit jeu de mots ou une illustration signée par un artiste local sont autant d’éléments qui séduisent clients de passage et touristes cultivés, car ils font passer un objet des plus communs à un souvenir plein de sentimentalité, à garder ou à offrir avec plaisir.
Conclusion
Les souvenirs régionaux performants sont des produits qui allient qualité, originalité et identité locale. Ils sont porteurs de sens, évoquent une histoire, un lieu, une tradition, et suscitent l’émotion liée au voyage. Pour un détaillant comme pour un grossiste, miser sur ce type de produits, est l’occasion de répondre à une forte demande… tout en valorisant le territoire.