Que vous disposiez d’un magasin physique, d’un site de vente en ligne ou que vous soyez grossiste, travailler une gamme de souvenirs originale est un atout pour vous distinguer du lot.
Les touristes s’intéressent davantage à des objets sagas : objets-mémoires, objets-identité de la destination, objets-émotions…
Comprendre les attendes des clients :
Cependant, comment construire une offre à la fois attractive, cohérente et rémunératrice ? Analyser les attentes de la clientèle. Les touristes n’achètent pas un objet : ils cherchent le souvenir d’un moment, d’un lieu, d’une expérience. Votre gamme doit les séduire.
Posez-vous les bonnes questions :
Qui sont vos clients ? Touristes étrangers, résidents du lieu, familles, collectionneurs?
Quels types de produits recherchent-ils ?
Sont-ils sensibles au made in France ? Au respect de l’éthique sociale ou écologique ? Au design ?
Les classiques d’une gamme de souvenirs :
Certaines typologies de produits marchent assez bien, en particulier si elles sont personnalisables ou adaptées à une région emblématique (comme Paris).
Tote bag
Le tote bag fait figure de classique : éco-responsable, pratique et au goût du jour ! Il peut porter, par exemple, l’illustration de la Tour Eiffel, un message humoristique, un graphisme vintage.
Porte-clés
Petit, léger et bon marché, le porte-clé est bien l’un des souvenirs « stars » par excellence. Il peut prendre la forme d’un monument, d’un objet emblématique, d’une magnette.
Mug
Utile et facilement personnalisable, le mug souvenir (souvenir original) est très apprécié par le grand public. Illustrations qui représentent Paris, phrases célèbres françaises, design minimaliste… toutes les options sont envisageables.
Casquette, bob
Tous deux prisés par les jeunes voyageurs, la casquette et le bob, avec une touche d’humour ou un visuel bien trouvé peuvent faire le bonheur de tous qui recherchent un article souvenir tendance, et même imaginé avec au final une petite touche d’humour.
Chaussettes fantaisie
Les chaussettes fantaisie sont en vogue. Colorées, à motifs typiquement bien français, ou humoristiques, attrayantes et mémorables, elles visent une clientèle à la recherche d’objets souvenirs originaux et sympathiques.
Stylo personnalisé
Souvent considéré comme un produit d’appel performant : simplement et facile à vendre, facile à produire, il s’agit d’un produit qui peut enrichir une offre sans investissement conséquent.
Torchon souvenir
Souvent négligé, le torchon décoratif attire une clientèle adulte. Aux motifs graphiques illustrant un plan de Paris, une recette ou un verbe à la mode, il a toute sa place dans votre boutique souvenir.
Créer une identité forte :
Pour cela il faut définir une identité visuelle claire pour rendre votre gamme cohérente :
Choisissez un thème : Paris rétro, patrimoine local, humour à la française…
Décliner vos visuels sur tous les supports : sac, mug, torchon…
Offrez des séries limitées ou des collections saisonnières
Créer un univers familier au consommateur afin de gagner son cœur et lui donner envie d’acheter plusieurs produits de votre gamme.
Être original
Oser être différent, féminin décalé, produit inattendu, créer le coup de cœur pour asseoir une image de marque. Par exemple, un tote bag avec une expression du territoire, un bob fluorescent, un torchon humoristique, une magnette interactive…
Conclusion
Créer une gamme de souvenirs spécifique à votre boutique, c’est d’abord créer une expérience d’achat. Chaque produit, portant clé ou chaussette, doit faire ressentir une émotion et être en esprit du lieu. C’est cette attention aux détails, à la cohérence qui fera que votre boutique deviendra incontournable sur le souvenir.